La photo du post précédent...

Publié le par Nico

  Je réponds ici à un commentaire sur la photo postée le 22/10. Comme ça tout ceux qui viendront sur le blog en auront l'explication sans devoir aller dans les commentaires. Je remercie mon ami pour son message.

  Il y a quelques années, un ami m'a emmené voir d'où il venait. Après une longue route à bord de sa formidable 4l, environ 13h de bitume déroulant, de lignes blanches continues, discontinues, un Mac-pruneau à Agen, nous arrivions à Marseille et surtout à Entressen, la terre natale de mon compère et de cette photographie. Dans les alentours de cette ville se trouve la décharge publique d'Entressen. Elle est sensée digérer les déchets de la cité phocéennes depuis plus de 90 ans... Ben tenait à me la montrer. Je l'ai vu.

  Un tas immense de détritus et de poches plastiques.Une odeur dégueulasse. Des filets entourrent la merde aussi haut qu'ils le peuvent mais le mistral est plus fort. Il emporte les poches de sa violence et les emmène se déposer dans les champs environnants. C'est un spectacle hallucinant. Le moindre arbre, le moindre buisson devient cet arbre triste balayé par le vent. Les sacs crasseux remplacent les feuilles au bout des branches et le paysage, sous son bruit de plastique, crie, étouffé, que la mort est proche...                         

 

Publié dans Photo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article