De l'esprit critique!!!

Publié le par Nico

 

«Le suffrage universel ne peut condamner au silence toute réflexion critique.»
 Maryse Tripier, sociologue, in Libération.

 
 

 Cette petite phrase pour rappeler aux membres UMP de notre gouvernement qui ont trop souvent tendance à assener que M. Sarkozy et son équipe ont toute la légitimité pour appliquer TOUT leur programme vu que les Français ont voté en majorité pour eux en mai et en juin et que "LES" français seraient en complète adéquation avec leur projet, que leurs électeurs ont le droit de ne pas être d'accord avec TOUT leur programme, qu'ensuite ils peuvent aussi remettre en question avec le temps et le recul une politique mise en oeuvre. De plus, qu'ils n'oublient pas non plus qu'un très grand nombre de citoyens n'ont PAS voté pour eux et qu'il va  bien falloir qu'ils les écoutent.
  On ne peut pas figer de cette manière les choses. Ce n'est pas parce que j'ai aimé à un moment précis que je ne peux pas ne plus aimer plus tard et, surtout, que je ne peux plus en avoir LE CHOIX. La constance ne s'impose pas en amour comme en politique. Heureusement, le temps, l'expérience, le réflexion nous permettent de repenser nos vies et le rapport au monde auquel elles participent.



Publié dans La vie quoi!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
c'est effectivement ce que j'ai tendance à penser, surtout lorsque je fais moi même partie de cette minorité.   ;)Lorsque je serais au pouvoir, je partirais du principe que j'ai raison contre la minorité qui s'oppose à moi , je me contenterais donc de lui déléguer qq postes sans importance et je ferais quelques textes de façade pour calmer sa mauvaise humeur. Mais j'agirais selon mon opinion, validée par la majorité. Mais la raison est de ton côté (toi qui est si raisonnable).
Répondre
P
Walter, tout pouvoir en place, même si il a été elu par une majorité, doit construire y compris avec la minorité qui le contredit. Dans le cas contraire, c'est la fin de la démocratie.
Répondre
W
malheureusement, je t'ai déja entendue dire cela et je ne peu pas partager ce point de vue.  En effet, on peut avoir l'esprit critique, mais il ne s'agit pas de cela, me semble t'il. Les membres du gouvernement revendique une légitimité qu'ils ont bel et bien puiqu'ils ont été élus. Libre à chacun de critiquer, de contester, mais de son côté le gouvernement doit applquer TOUT son programme puisque la majorité en a décidé ainsi. Si tu trouves que ce n'est ni normal, ni légitime, c'est que comme moi, tu es anarchiste. L'intérêt de ce système est justement de limiter l'importance de ta reflexion puisqu'il y de forte chance pour que sur certain point, tu es tort, et ceci, de toute bonne foi. Il ne s'agit pas d'amour, et pas seulement non plus de nos vie, mais bien de la vie et de l'organisation de la cité, et en la matière le pouvoir est donné par la majorité. On n'est par contre pas forcé d'être d'accord, ça c'est certain, mais j'espère que le gouvernement fera TOUT ce qu'il a dit, car, même si je ne partage pas son opinion, moi; lui  est là pour cela.
Répondre