Au bal des égos(titre bof)
L’enjeu est à peu prêt le même qu’en 2002. Sachant que pour toute personne de sensibilité de gauche ou de gauche ou pas de droite, l’objectif devrait être, avant tout, de faire barrage à la droite, à Nicolas Sarkozy. C’est le but impérieux, tout le reste n’est qu’onanisme (branlette, pour les profanes…) ou égocentrisme idéologique quitte à sacrifier tout le monde et le reste, genre : « Ouais, mais tu comprends, mes idées, tout ça et puis elle est pas assez de gauche… » Tous ceux là, j’aimerais qu’ils regardent droit dans les yeux tout le monde et qu’ils nous disent en leur âme et conscience qu’oui Marie-Georges Buffet, José Bovet, Olivier Besancenot ont une vraie chance d’arriver à la tête du pays en 2007. Dans la réalité je veux dire. Ils ne peuvent pas le faire. Ils savent que ça n’arrivera pas. Alors que voulez-vous sous prétexte de rester fidèles à vos idéaux, de ne pas faire de concessions avec les « sociaux-traîtres » ? Abandonner la France à Sarkozy ou à Bayrou ? Nous ne sommes pas dans un feuilleton télé ou on se demande si on doit vraiment coucher avec Bobby bien qu’on ait la corde au coup avec Bryan. On ne se trahit pas lorsque, dans le contexte de ses futurs élections où on a effectivement pas trop le choix, on vote PS plutôt que LCR. Au contraire, surtout quand sa candidate représente la meilleure chance de la gauche. Et qu’on arrête, on peut ne pas l’aimer, ne pas être d’accord sur tout, ce qui est mon cas, mais il faut lui reconnaître qu’elle a un programme de gauche en grande majorité et que dans sa campagne elle a innové sur beaucoup de choses. Ceux qui passent leur temps à chercher ses failles, lui tendent des pièges par la moindre anecdotes pourries ne sont que des cyniques frustrés. Ou sont les critiques constructives ? N’oublions surtout pas les législatives à la proportionnelle. Là, nous pourrons nous laisser aller à nos "égo-idéaux" et placer d’autres idées. Nous aussi, soyons stratégiques. Les vrais traîtres sont les gens de gauches dont le bulletin sera pour Bayrou ou Sarkozy.
Pour ceux qui étaient de gauche, avant, le vote Bayrou est un vote de couilles molles ou alors qu’ils disent clairement leur retournement de veste en faveur de l’UDF. Il ne faut pas minauder avec des c’est la faute de la gauche qui n’a pas su gérer. Ils sont devenu de droite et n’ont le droit d’en accuser personne. On ne peut pas en avoir marre du clivage gauche/droite. C’est de la lâcheté. Il faut savoir ce que l’on veut. La droite et la gauche on depuis longtemps des politiques différentes. Ecraser, ces divergences de pratiques de la politique c’est la mort de tous les contres pouvoirs, de toute contradiction efficace. Le candidat de l’UDF a toujours été dans le sens de l’UMP même s’il s’en est démarqué et qu’il n’a pas voté certains de ses projets.
Nos idées nous font avancer. Elles nous permettent de croire en l’avenir mais il faut les confronter à la réalité pour qu’elles soient effectives. Un pas est toujours mieux que l’immobilisme subit. S’en est un de plus vers autre chose de mieux alors il faudra continuer à marcher coûte que coûte…
Je ne peux pas me résoudre à croire que le peuple de gauche donnerait sur un plateau la présidence de la république à Nicolas Sarkozy ou à François Bayrou pour rester soi-disant en accord avec ses idéaux. Mon ami finirait ainsi : « se serait à croire que ça leur donnerait une raison de continuer à exister. »