REXECODE, tu m'fais rigoler...

Publié le par Nico

  Je me  permets d’émettre certains doutes sur l’étude de REXECODE que j’ai découverte sur le blog de Jean-Christophe Bataille. Elle a été relayée dans nombre de titres économiques, Le Figaro, Les échos. Cet organisme se présente comme indépendant et objectif. C’est là que je doute…
  Rexecode est une association, elle a fusionné avec le C.O.E (Conseil d’Observation Economique ) de la Chambre du commerce et de l’industrie de paris pour former le COE-Rexecode : Le Conseil d’Observation Economique et de Recherches pour l’Expansion de l’Economie et le Développement des Entreprises. Ni plus, Ni moins. Sur son site, elle se définie ainsi : « Le service d’étude économique de chacune des quatre-vingts entreprises industrielles, banques et grandes institutions adhérentes. » à COE-Rexecode… Hum, on comprend qui sont ses membres.
  Son Directeur Général, Michel Didier, fait parti du Conseil d’analyse économique auprès du Premier Ministre Dominique de Villepin, de la Commission économique de la nation et du Conseil économique et social… Je poursuis… Il appartient au CSTI organisme placé au prés du premier ministre (site internet en .gouv.) , Conseil Stratégiques des Technologies de l’Information, dans lequel on peut retrouver Arnaud Lagardère, Patrick le Lay le président de tf1, Corniou Jean-Pierre du Groupe Renault, Hourcade Jean-Charles Directeur de Thomson,  Lévy Jean-Bernard Directeur Général de Vivendi, Pélisson Gilles Président directeur général de Bouygues Télécom… Et j’en passe.
  Et quelle ne fut pas ma stupéfaction, lorsque hier soir, dans l’émission France europe expresse, j’ai vu et entendu notre Sarkozy national citer cette étude qui le place comme le candidat le plus viable économiquement et pour l’emploi… La dernière étant, bien sùr, Ségolène Royal… Un animateur lui a fait remarquer que cet organisme était quand même très lié aux entreprises. Nicolas le baleille, elle est indépendante on t’a dit… Et moi je jouis presque, jaune : je viens de passer la journée à débattre sur cette association…
   S’il vous plaît, arrêtez de nous prendre pour des imbéciles. A mon avis, cette étude n’a rien d’objectif. Elle ne va que dans le sens des entreprises et son analyse ne passe qu’au travers du prisme du libéralisme. Elle est idéologique et partisane, elle annonce clairement que Nicolas Sarkozy est le candidat choisit par les grandes entreprises françaises. On apprend rien mais qu’on ne nous serve  pas trop la soupe quand même. Un peu de retenue, on n’est con, le peuple, hein, mais bon, faut pas aller trop loin non plus…

 Les élèctions 2007 approchent, hauts les cœurs !

Sources:CSTI,Rexecode,Jean-Christophe Bataille.

Publié dans La vie quoi!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Je suis parfaitement d'accord avec tous ce qui a été dit. En effet, REXECODE qui a fusionné avec le COE derrière le dos de Christian deboissieu ancien directeur du COE été un jeu planifié par michel didier qui se croit le dernier des intélligents de la planète. Ayant travailler plusieurs années avec Michel didier je connais très bien cette personne, c'est un manipulateur de premier ordre, il souhaite accumuler encore des postes avec l'arrivé de sarko (je rappel qu'il préside le conseil d'administration de la française des placement). ne croyez pas trop cette études et ces chiffres. l'étude ne repose sur aucun fondement théorique c'est de la simple manipulation des chiffres.Michel didier n'a jamais été économiste d'ailleur il est toujours prof au cnam de paris et pas dans les universités françaises connues.
Répondre
N
>Marion. Désolé mais j'ai écrit cet article bien avant le duel Royal/Sarkozy. Il s'agissait d'un des animateurs de "France, Europe, Expresse" il y a quelques mois...mais merci quand même.
Répondre
M
Je suis de gauche et je suis heureuse de voir que tout le monde ne se laisse pas duper par tout ce qu'on entend à la TV, mais fais attention à ce que tu écris... Quand tu mets "Un animateur lui a fait remarquer que cet organisme était quand même très lié aux entreprises. Nicolas le baleille..." Je suis désolée mais c'est faux ! C'est Ségolène Royal qui a rétorquée et non un animateur. Alors tu me diras que c'est pas une erreur grave, mais quand on parle de politique il faut être extrèmement rigoureux parce que si tu te permets d'extrapoler sur ce genre de détail, tes lecteurs se diront peut être que tu extrapoles aussi sur le reste...
Répondre
F
en passant,bonjour<br /> fait parti de rexecode,gerard worms(le ver est dans le fruit)vice-president de rotschild europe,y'a que des gens biens
Répondre
B
Tout ceci est effectivement une belle fumisterie de plus... <br /> Notons pour se rassurer quelque peu : j'ai lu les commentaires de cette étude dans le figaro ainsi que dans les échos (j'ai lu ça chez mon ORL, je jure que je ne les ai pas acheté !), le premier parlé de rexecode comme proche du medef et le second comme très lié au grand patrona. <br /> Mais malheureusement on sait comment fonctionne se genre d'infos et pourquoi certains la transmette, beaucoup se dirons dans un coin de leur cerveau (JC bataille en tête) "il n'y a pas de fumée sans feu" et s'en servirons pour alimenter leur sale messe. <br /> Les chiffres sont tristement utilisés comme des vilains trompe l'oeil. Ils ont l'air toujours parfaitement lisible et objectif si on les prend pour argent comptant. <br /> bref...<br /> ::bn
Répondre